Taxe d'Apprentissage : optez pour l'OCTA Aquitaine !

L'OCTA Aquitaine : c'est quoi ?

L'OCTA Aquitaine, Organisme collecteur de Taxe d'Apprentissage, est le seul collecteur régional de taxe d'apprentissage. Il a été créé suite à la réforme de la formation professionnelle par les trois chambres consulaires régionales, CCI Aquitaine, Chambre de Métiers et de l'Artisanat Région Aquitaine et Chambres d'Agriculture Aquitaine. L'OCTA Aquitaine est porté par la CCI Aquitaine suite à l'arrêté préfectoral du 9 octobre 2015 enregistré au registre des actes administratifs de la région Aquitaine sous le numéro 2015-076.

OCTA Aquitaine Organisme Collecteur de la Taxe d'Apprentissage

Pourquoi choisir l'OCTA Aquitaine ?

En choisissant l'OCTA Aquitaine, vous bénéficiez d'une prestation complète, sécurisée et gratuite de la part de votre CCI pour le traitement de l'ensemble des taxes formations : taxe d'apprentissage, formation professionnelle et continue, 1% CDD.

Notre offre :

• Conseil et traitement complet des dossiers (calculs, bordereaux, affectations, reçus)
  • Maîtrise technique et réglementaire
  • Déclarations sécurisées
  • Procédures de travail souples et personnalisées (intégration DADSU, dématérialisation, déplacements en cabinet…)

Vos avantages :

• Délais de traitement courts et retours d’information aux cabinets
  • Disponibilité des conseillers CCI pendant les collectes et tout au long de l’année
  • Expertise des bases de données écoles pour le respect des souhaits d’affections
  • Reversement des fonds disponibles sur le territoire

Illustration avec GEDIMAT accompagné par la CCI de Bordeaux pour le versement de la taxe d'apprentissage

Les garanties de l'OCTA Aquitaine

• organisme collecteur inter-sectoriel pérenne, offrant un service performant pour la totalité de vos clients, quelle que soit leur activité, et le respect scrupuleux de leurs affectations,
  • gain de temps par la prise en charge totale et gratuite du traitement administratif des taxes Formation,
  • versement des fonds disponibles de la taxe d’apprentissage et de la CSA à des formations de qualité, liées à notre territoire,
  • sécurisation et confidentialité de vos données,
  • accompagnement et proximité tout au long de l’année, notamment à travers la veille réglementaire dans un domaine en constante évolution.

Taxe d’apprentissage et CSA 2016 : Attribution des fonds libres

Sans préjudice des priorités que retiendra la commission d’affectation des fonds libres issus de la collecte de la taxe d’apprentissage et de la contribution supplémentaire à l’apprentisage (CSA) de 2016, l’OCTA Aquitaine ne délivrera pas de fonds à un organisme qui n’aura pas préalablement rempli la demande dont le formulaire est à télécharger ici.

dossier-attribution-fonds-libres
Télécharger

L’OCTA Aquitaine étant à collecteur à vocation régionale (Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques), les organismes candidats sont priés de noter qu’une priorité absolue sera donnée aux dossiers en provenance de l’ex région Aquitaine.
Les dossiers doivent parvenir à
OCTA Aquitaine c/ CCI Aquitaine
 CS 20143
33042 BORDEAUX Cedex

ou bien en format .pdf à l’adresse électronique suivante mp-taxe@aquitaine.cci.fr pour le 15 avril 2016 au plus tard.

Taxe d’apprentissage et CSA 2016 : accès portail Internet (info du 19/07/2016)

Le guide de l’utilisateur du Portail Internet Advantage Taxe a été modifié afin de tenir compte de plusieurs questions, auxquelles il apporte désormais des réponses. Il convient de s’y reporter pour les instructions relatives à la connexion et à la navigation dans cet outil. Il reste que le portail en question, qui permet une dématérialisation de l’information, est tout nouveau. Ceci explique que certains réglages apparaissent nécessaires à l’usage, malgré les tests réalisés avant sa mise en ligne. Ainsi, d’autres améliorations seront régulièrement apportées dans les semaines qui viennent.